Maisonsecologiques

Toit-terrasse : avantages et inconvénients

Le toit-terrasse se répand de plus en plus notamment pour les maisons contemporaines. Ce nouveau genre de toit est tendance car il permet d’augmenter la surface de son habitation en créant un espace de vie extérieur souvent dédié à la détente. L’autre raison est qu’il peut également faire l’objet d’un toit végétalisé si celui-ci n’est pas accessible en mode terrasse. Des panneaux photovoltaïques peuvent également être installés. Nous allons voir dans cet article les avantages et inconvénients que représente cette nouvelle génération de toiture.

Les avantages

Le principal atout du toit-terrasse, est qu’il permet de créer une pièce en plus sans avoir à agrandir le logement. En effet, posséder une terrasse sur son toit permet de se détendre tout en ayant un point de vue imprenable sur votre ville ou campagne. Le second avantage est surtout économique. Bien qu’une toiture-terrasse coûte plus cher à la construction qu’un toit classique, celui-ci vous permettra de faire des économies grâce aux bonnes performances thermiques du toit-terrasse. En effet, l’isolation est homogène sur toute la surface et s’ajoute à cela, une deuxième couche qui se compose de matériaux étanches afin d’éviter toutes les infiltrations d’eau. Grâce à ces deux couches superposées, vous verrez vos factures de moins en moins coûteuses.

Les inconvénients

Même si l’étanchéité est un point positif concernant les performances thermiques, elle peut également s’avérer être une contrainte. En effet, la réalisation de l’étanchéité doit répondre à certains critères exigeants notamment concernant la pente de de cette couche pour ne pas que l’eau stagne sur votre toit.

Le poids est également un inconvénient car si vous voulez construire un toit-terrasse sur un bâtiment déjà existant, ce dernier devra être assez solide pour supporter le poids de ce nouvel élément. Vous devez donc vous renseigner avant d’engager des travaux. Enfin, la sécurité reste le gros point noir de ce type de toiture. C’est pourquoi, il est obligatoire d’y installer des rebords de minimum 1m10 de hauteur pour éviter toutes chutes possibles.

Pour plus d’informations sur les toits-terrasses, visitez notre site www.harmonie.fr

Les publications similaires de "Actu maison"

  1. 8 Août 2019Se préparer à la rénovation énergétique en copropriété67 hits
  2. 23 Mai 2019De quoi faut-il protéger sa piscine ?102 hits