Maisonsecologiques

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

L’imperméabilité ou l’étanchéité à l’air du bâtiment est très importante pour empêcher les infiltrations ou les fuites d’air dans l’habitation à travers l’enveloppe du bâtiment. L’étanchéité terrasse est le plus efficace parmi tous les systèmes d’isolation à l’air afin d’assurer une bonne étanchéité.

Une enveloppe étanche à l’air

L’existence des ponts thermiques provoque l’affaiblissement calorifique, les courants d’air et le chauffage difficile. D’où, le non étanchéité à l’air de la paroi signifie inconfort thermique. Les fuites et infiltrations d’air produisent également des effets néfastes sur le confort phonique, sur la consommation d’énergie voire sur la qualité de l’air dans la maison. Donc, durant la construction du bâtiment, il faut à tout prix assurer une meilleure étanchéité à l’air et mettre un système de ventilation permettant de purifier l’air intérieur du bâtiment. Pour ce faire, maitriser les flux de l’air parasite sur toutes les parois ainsi que tous les éléments constituant l’enveloppe du bâtiment.

Les exigences de la réglementation thermique

Il existe un coefficient de perméabilité à l’air appelé Q4Pa-surf. Ce coefficient est exprimé en m3 /(h.m2) des parois froides déprédatives. Ce coefficient est utilisé pour déterminer la quantité des fuites d’air franchissant l’enveloppe. Pour se conformer à la réglementation thermique, le niveau de perméabilité à l’air au terme des travaux de construction d’un bâtiment doit être inférieur à 0.6m3/(h.m2) pour une maison individuelle, et 1m3/(h.m2) pour un immeuble collectif d’habitation.

Une maison bien étanche à l’air

C’est du devoir et d’obligation du constructeur d’assurer l’étanchéité à l’air du bâtiment. C’est une obligation réglementaire à partir du 1er janvier 2013. Une des critères exigés lors de la réception de chantier. Une maison bien étanche est l’abri des fuites d’air qui favorisent l’apparition des poussières sur les parements ainsi que des moisissures sur les infiltrations.

Traitement de l’étanchéité à l’air sur le chantier

L’étanchéité à l’air doit être parmi les objectifs du projet et fixé préalablement avant la réalisation. A chaque étape de construction, la mise en place de l’étanchéité doit être soigneusement appliquée conformément à la règle de l’art. Chaque point est à étudier scrupuleusement sans oublier aucun détail technique. Donc, la réalisation de l’étanchéité à l’air c’est un procédé appliqué à chaque étape de construction, elle ne doit pas être traitée en dernier sur le chantier.

Les publications similaires de "Actu maison"

  1. 8 Août 2019Se préparer à la rénovation énergétique en copropriété67 hits
  2. 23 Mai 2019De quoi faut-il protéger sa piscine ?102 hits