Les différents types de chauffage et comment bien choisir ?

En hiver, impossible de vivre sans chauffage. Quels sont les types de chauffages proposés sur le marché et quelles spécificités pour les choisir ?

Les radiateurs électriques et bain d'huile

L'électrique est le deuxième chauffage le plus utilisé en France. Simple à installer, convient à tous les budgets et des modèles par centaine. Attention cependant à la consommation de l’électricité et la place qu’il faut, car ces radiateurs sont assez volumineux. Pour le radiateur à bain d’huile, il est nomade, pas très lourd, et convient aux petites pièces.

Le chauffage à bois et à granulés

Très utilisée et aussi très tendance, la poêle à granulés séduit de plus en plus de personnes. Elle peut assurer toute une maison à elle seule. La poêle à granulés est moins chère qu’une chaudière à bois. Cette dernière est aussi un chauffage intéressant avec comme seul inconvénient de trouver régulièrement du bois.

Le chauffage au gaz

C’est le type de chauffage le plus utilisé dans l’hexagone. C’est le moins cher sur le marché. Avec un bon matériel, il est possible de chauffer une très grande maison à condition d’être connecté sur le réseau. La chaudière à gaz est un peu chère, mais c’est un investissement durable. Aller sur le site france-chauffage.fr.

Comment choisir entre tous ces chauffages ?

Pour ceux qui habitent en ville, le choix se portera sur le chauffage à gaz et le chauffage électrique. Pour ceux qui sont en campagne, privilégiez le bois et le bain d’huile. Tout dépend aussi de la surface à couvrir et de l’isolation de l’habitation. Pour une maison en campagne qui utilise déjà la paille comme isolation par exemple, un chauffage bain d’huile peut suffire. Pour le bois ou les granulés, il est nécessaire d’avoir une installation complète, donc idéal pour ceux qui vont construire une maison.

Maisonsecologiques sur maisonsecologiques.fr, repérez nos derniers articles.