Maisonsecologiques

Des meubles écologiques, en quoi ça consiste ?

L’éco-design ou l’éco-conception est une démarche très recommandée pour la fabrication d’un produit écologique surtout si l’entreprise accorde une grande importance à la réduction de l’impact environnemental. Les consommateurs « éco responsables » reconnaissent ces meubles avec l’estampillage marqué sur l’emballage qui est signe de l’engagement écologique du fabricant.

On voit les démarches écologiques tout au long du processus de fabrication

Il existe plusieurs critères pour classifier un meuble comme meuble écologique. Les démarches et l’initiative écologique doivent être visibles tout au long du processus de fabrication des meubles. Chaque étape du cycle de vie du produit est prise en compte en commençant par la provenance du bois. La matière en bois doit – être issue des forets qui doivent être gérés d’une manière considérable. Les distances d’acheminement des matières premières et le temps de transports sont réduits au maximum.

Toujours à propos des matières, ces derniers doivent – être généralement issus à partir des filières hautement contrôlées. En particulier pour le bois, les matériaux sont considérés comme "vert" en raison de leur origine. Parce qu'ils ne sont pas une source de pollution pour leur logement ou les occupants même s’ils sont entreposés d’une manière permanente chez un garde meuble. C'est aussi l'une des forces que peu de meubles écologiques réalisent, est donc la possibilité de faire un recyclage total.

Une procédure de fabrication écologique

Le procédé de fabrication doit être complètement écologique, c’est-à-dire consomme moins des matières consommables et rejettent moins de déchet. L’utilisation de solvants pendant la finition est limitée. L’usage de l’emballage est réduit. En fin de vie, il y a une grande possibilité de recyclage.

Les meubles verts peuvent être aussi très beaux

Nous pouvons parler de la tendance réelle ou de l'engagement, mais les meubles écologiques prospèrent. Il ne s’agit pas seulement d’une forme austère accompagnée d’un entretien complexe. Aujourd’hui, ces meubles écologiques sont très designs, ergonomiques et naturels. Ils peuvent être définis comme "vert " pour plusieurs raisons. Parfois, l'objet accumule des attributs, mais il ne peut également remplir qu'une partie des fonctions ou des critères recommandés pour qualifier un meuble écologique.

Les publications similaires de "Actu maison"

  1. 8 Août 2019Se préparer à la rénovation énergétique en copropriété68 hits
  2. 23 Mai 2019De quoi faut-il protéger sa piscine ?102 hits