Maisonsecologiques

Comment choisir le meilleur osmoseur aquarium ?

Beaucoup ont besoin d’un osmoseur aquarium, mais ne savent pas comment en choisir. Il s’agit d’un appareil de purification, qui traite l’eau dans un aquarium afin de la rendre vivable et salubre pour les poissons qui s’y trouvent. La sélection du purificateur d'eau idéal se fait suivant un protocole rigoureux, qui consiste en premier temps à savoir tout sur l'osmoseur aquarium.

Le débit journalier de l’osmoseur

C’est la quantité d’eau que l’osmoseur peut traiter. Elle est mesurée par GPD, c’est-à-dire par Gallon Per Day ou Gallon Par Jour. Cette valeur doit donc synchroniser avec le volume d’eau à filtrer et à la taille de l’aquarium. Si un gallon correspond à 3,8 litres d’eau, un osmoseur à 100 GPD est donc capable de filtrer 380 litres d’eau par jour.

Cette valeur varie selon l’osmoseur trouvé sur le marché, il y a ceux qui font 50 GPD, 75 GPD, 100 GPD, 150 DPD et 200 GPD. Pour une utilisation industrielle ou professionnelle, le modèle à 400 ou 500 GPD existe également.

Les étages de filtration

Plus il y a d’étage de filtration, plus la qualité d’eau obtenue est fiable. Chaque osmoseur est muni de plusieurs étages, dont les cartouches de pré-filtration pour prévenir contre les sédiments et les cartouches de post-filtration pour éliminer les résidus de nitrates. Il est important de prendre ce détail en compte parce qu’un nombre spécifique d’étape de filtration correspond à un paramètre d'eau à filtrer.

On a besoin d’un à 5 étapes de prétraitement pour l’eau de robinet dont la dureté est élevée (+15 GH). Il faut un ou plusieurs étages de post-traitement quand le taux de nitrate dans l’eau est important (+25mg/l). Si l’eau est à la fois riche en nitrate et dispose d’une dureté totale de plus de 15 GH, il va falloir un osmoseur comportant les deux types de cartouches.

C’est pour cela qu’avant d’aller acheter un osmoseur pour son aquarium, il est donc important de connaître les paramètres de l’eau à traiter. Il s’agit du troisième critère à tenir en compte.

Les publications similaires de "Actu maison"

  1. 14 Nov. 2020Comment choisir un aspirateur écologique ?99 hits
  2. 12 Nov. 2020Les différents types de chauffage et comment bien choisir ?96 hits