Maisonsecologiques

Principes et avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Les immeubles anciens étant concernés par d’importantes pertes thermiques, la rénovation par le biais de travaux d’isolation permettent d’y remédier, tout en apportant confort et gains considérables en matière de consommation. Deux types d’isolation peuvent être réalisés : celle par l’intérieur et celle par l’extérieur. Dans cet article, nous aborderons les principes de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE qui est la plus efficace.

C’est l’intégralité de la façade du bâti qui est recouverte de matériaux isolants, de même que la toiture, en complément de travaux d’étanchéité. Cette enveloppe est ainsi appelée « mur manteau » dont le but est d’assurer la continuité de l’enveloppe et de supprimer les ponts thermiques en vue d’apporter un haut niveau de performance.

L’isolation consiste à réaliser préalablement un diagnostic du support, puis de choisir l’isolant le plus approprié, le type de pose ainsi que la technique adaptée. Celle-ci diffère selon le type de chantier (neuf ou en rénovation), la nature du support ainsi que les différents aspects tels que décrits plus bas.

La technique doit tenir compte de divers critères : l’imperméabilité à la vapeur d’eau, la résistance au feu, la tenue aux chocs, ainsi que le comportement aux cycles de gel et dégel.

La réalisation d’une ITE doit en principe faire l’objet de la délivrance d’un permis d’urbanisme puisqu’elle concerne la façade elle-même. La finition en ce qui concerne cette dernière doit être conforme aux PLU (Plan local d’urbanisme) dans la mesure où elle doit répondre à des exigences en matière d’harmonisation avec l’architecture du bâtiment et l’environnement immédiat. À noter, par ailleurs, que les dispositions du Cahier des prescriptions techniques (CPT) doivent être prises en compte pour la réalisation d’une ITE. En savoir plus sur https://www.harmonie.fr/ite/.

En ce qui concerne les avantages, ils sont multiples : valorisation de l’habitat, gain en confort, diminution efficace de la consommation énergétique, conservation de la superficie initiale de l’intérieur du bâti puisque la pose des isolants se fait de l’extérieur.

Actu maison

  1. 29 Juin 2021Comment obtenir les aides financières pour la rénovation de son logement ?779 hits
  2. 8 Janv. 2021Copropriété : isolation thermique par l’extérieur et aides au financement507 hits