Maisonsecologiques

Copropriété : isolation thermique par l’extérieur et aides au financement

Houses, Buildings, Architecture, Modern

 

Les gains énergétiques sont importants et rentables pour les logements collectifs après isolation thermique par l’extérieur (ITE). Bon nombre de propriétés en effet sont encore très énergivores et considérées comme étant des passoires énergétiques. Ainsi, leur rénovation thermique doit être à l’ordre du jour afin de poursuivre leur mise en location à compter du 1er janvier 2025. Cela concerne particulièrement les logements classés G, qu’ils soient individuels ou en copropriété.

L’ITE devient d’ailleurs obligatoire en copropriété lorsque les travaux de ravalement de façade sont supérieurs à 50% de la surface totale de cette dernière, hors ouverture. Cela en référence à l’article R131-28-7 du code de la construction et de l’habitation. Cette obligation toutefois ne s’applique pas dans certaines conditions ; par exemple, par rapport à des risques ou à des situations juridiques particulières.

L’ITE peut être réalisée avec plusieurs bouquets de travaux afin de rentabiliser les coûts, lesquels sont généralement supportés par le fonds de travaux issu des cotisations des copropriétaires et additionnés à leurs fonds propres. Le fonds de travaux est obligatoire pour certains types de copropriété, le but étant de financer rapidement les travaux de conservation ou de rénovation et d’éviter les éventuels retards dus aux contraintes financières des copropriétaires. Le syndic de propriété se charge alors de l’ouverture d’un compte bancaire séparé et réservé uniquement à cet effet.

À ces avantages s’ajoute la possibilité de bénéficier des aides à la rénovation énergétique destinée aux copropriétés. Celles-ci sont par exemple MaPrimeRénov Copropriété, l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ collectif, ainsi que la prime des certificats d’économie d’énergie. Attention, car le prestataire en charge de l’exécution du chantier doit être, dans ce cas, une entreprise labellisée RGE, reconnue garante de l’environnement.

Pour terminer, soulignons qu’après comparaison avec les dépenses engagées sur les maisons individuelles, les travaux sont plus rentables pour les logements collectifs.

Les publications similaires de "Actu maison"

  1. 5 Mai 2022Principes et avantages de l’isolation thermique par l’extérieur19 hits
  2. 29 Juin 2021Comment obtenir les aides financières pour la rénovation de son logement ?460 hits