Maisonsecologiques

Comment obtenir les aides financières pour la rénovation de son logement ?

L’État français encourage les ménages à rénover leur logement afin d’atteindre de meilleures performances énergétiques. En effet, l’augmentation alarmante des gaz à effet de serre ainsi que les fréquents pics de pollution proviennent principalement du parc d’immeubles à usage de logement, d’où la nécessité de réduire ces émissions en programmant des travaux de rénovation énergétique.

Plusieurs aides financières sont à la disposition des ménages afin de les inciter à aller de l’avant, permettant ainsi de réduire leur apport personnel sur la facture du prestataire. Ces subventions proviennent directement des caisses de l’État (les aides publiques), ainsi que des collectivités territoriales (les aides locales).

 

L'Homme, Couvreurs, Artisans, ToitLes conditions de base à respecter

Pour les obtenir, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • le demandeur doit avant tout se renseigner sur les conditions d’éligibilité. Celles-ci peuvent concerner les types de travaux à réaliser, le niveau de ressources (ce sont les ménages modestes et très modestes qui sont priorisés), la composition du ménage ainsi que l’emplacement du logement (en Île-de-France ou dans les autres régions)
  • le bénéficiaire doit confier ses travaux à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), conditions sine qua non pour que ces subventions soient débloquées.

 

Les différentes aides

Il en existe toute une panoplie : celles destinées au propriétaire d’une maison individuelle ou d’une copropriété, celles pour le propriétaire bailleur ou le propriétaire occupant, pour les ménages à faibles ressources ainsi que pour les ménages intermédiaires et à hauts revenus, etc. En savoir plus sur www. harmonie.fr.

L’État français a relancé la machine du côté de la rénovation énergétique après plusieurs mois d’arrêt du secteur dû à la pandémie. L’année 2020 en effet a ralenti le processus visant à supprimer progressivement les passoires énergétiques : le gouvernement a ainsi mis en œuvre le plan de relance pour la rénovation énergétique avec un budget de plusieurs milliards d’euros, dont deux milliards pour MaPrimeRénov, l’ancien CITE.

Les publications similaires de "Actu maison"

  1. 5 Mai 2022Principes et avantages de l’isolation thermique par l’extérieur76 hits
  2. 8 Janv. 2021Copropriété : isolation thermique par l’extérieur et aides au financement297 hits